Plan du site

Notre organisme de formation Espace Concours  a été créé en 2007. Spécialisés dans les CAP, nous avons développé une expertise pour accompagner celles et ceux qui souhaitent travailler dans la petite enfance, la beauté et le bien-être, ou encore la restauration.

Les formations CAP proposées peuvent être réalisées en alternance.

Notre site Alternance Espace Concours a vocation à informer les employeurs et les candidats à ce dispositif qui se présente comme une option gagnant- gagnant : les entreprises peuvent effectuer des recrutements sur mesure tandis que les candidats bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée.

L’alternance côté employeur

Vous êtes une entreprise et envisagez d’accueillir un salarié en contrat de professionnalisation ? La première étape consiste à cibler votre recherche car le “contrat pro” ne concerne que certains publics.

La seconde étape va correspondre à la détermination du coût de ce recrutement, en prenant en compte les aides auxquelles votre entreprise peut prétendre.

Ce recrutement va nécessiter d’organiser la formation de l’alternant et de s’interroger sur le coût, en prenant en compte non seulement le salaire à verser mensuellement, mais aussi les aides éventuellement perçues pour un recrutement en « contrat pro ».

S’agissant de la formation, savez-vous que la formation à distance présente de nombreux avantages ?

Une fois les modalités pratiques fixées, il ne vous restera qu’à effectuer quelques démarches, lesquelles s’avèrent relativement simples. Attention cependant : tout le monde ne peut pas conclure un contrat de professionnalisation. Ce type de contrat est en effet réservé à des publics plutôt éloignés de l’emploi, comme les bénéficiaires des minimas sociaux par exemple.

Si vous vous apprêtez à recruter un apprenti, la logique sera globalement identique, même si le coût, les publics éligibles et les aides diffèrent. Là aussi, les démarches sont facilitées, avec la mise à disposition d’un Cerfa spécifique pour le recrutement en apprentissage par exemple. En revanche, l’apprentissage peut lui aussi se dérouler en recourant à la formation à distance.

L’alternance côté candidat

L’alternance permet de se former sans frais, et même de percevoir un salaire ! C’est donc un dispositif très intéressant pour préparer un CAP petite enfance AEPE, un CAP Esthétique, un CAP Coiffure ou encore un CAP Cuisine.

La principale difficulté, si vous souhaitez vous engager dans cette voie, va consister à trouver un employeur.  Votre démarche a cependant toutes les chances d’aboutir si vous organisez votre recherche de façon logique, en respectant des étapes.

Tout d’abord, il est important, avant de démarrer vos démarches, de bien comprendre comment fonctionne l’alternance. Si vous n’avez pas arrêté votre choix sur une formation en particulier, il vous faudra ensuite vous renseigner sur les secteurs qui recrutent. Une fois que cet environnement vous sera familier, vous pourrez véritablement débuter vos recherches et maîtriserez tous les arguments pour convaincre les employeurs des avantages de l’alternance !

Globalement, l’alternance consiste à suivre une formation qualifiante tout en travaillant. Cela est possible pour les salariés déjà en poste, grâce au dispositif pro-A, mais les contrats en alternance les plus connus restent ceux destinés aux personnes qui sont en recherche d’emploi ou en reconversion.

Le contrat de professionnalisation concerne un public plus large que le contrat d’apprentissage, réservé à un public de 30 ans maximum.

L’état d’esprit est cependant le même.

L’alternant est un étudiant, qui se forme auprès d’un organisme de formation, mais aussi au sein de l’entreprise, sous la responsabilité d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage.

Dans les deux cas, l’alternance prend la forme d’un contrat écrit.

La procédure pour le contrat de professionnalisation , tout comme le formalisme du contrat d’apprentissage, exigent ainsi de préciser dans le contrat les conditions de travail de l’alternant (poste, salaire, durée du travail…) mais aussi les modalités pratiques de la formation.

L’alternant a donc également le statut de salarié. Pour cette raison, il existe des règles strictes sur la rupture du contrat ou  le renouvellement et la succession des contrats.

Ce double statut est donc extrêmement avantageux.  La prise en charge financière pour un contrat d’apprentissage est en effet totalement assurée.

De même, la formation en contrat de professionnalisation fait l’objet d’un financement complet, grâce à l’intervention de l’OPCO (opérateurs de compétences) dont dépend votre employeur.

Cependant, l’alternance n’entraîne pas que des avantages. L’alternant a non seulement des droits mais aussi des obligations. A commencer par arriver à l’heure au travail, et suivre sa formation avec assiduité.

Les secteurs qui recrutent

Les univers professionnels dans lesquels Espace Concours propose des préparations CAP en alternance sont très porteurs.

Dans le secteur de la beauté et du bien-être, saviez-vous que les employeurs en coiffure ont pour tradition de recourir à l’alternance ? Une véritable opportunité pour devenir rapidement coiffeur ou coiffeuse !

Si vous aimez la cosmétique et ne souhaitez pas spécialement vous diriger vers la coiffure, l’esthétique mérite aussi votre attention : les employeurs sont variés et le CAP esthétique vous permettra de devenir un (e) un professionnel( le) de l’esthétique pouvant exercer comme salarié (e ) ou à votre compte.

La petite enfance constitue également une piste intéressante, surtout si vous appréciez particulièrement de vous occuper de jeunes enfants. Haltes-garderies, crèches, jardins d’enfants…de nombreux employeurs peuvent vous accueillir pendant que vous préparerez le CAP petite enfance AEPE, le diplôme indispensable pour devenir un professionnel de la petite enfance.

Enfin, si vous avez déjà pensé à devenir cuisinier, sachez que le contexte est idéal pour décrocher une alternance : les employeurs dans la restauration peinent à recruter actuellement.

 

Démarrer sa recherche d’emploi

Les démarches à engager pour trouver une alternance sont sensiblement les mêmes que pour une recherche d’emploi classique.

Avant toute chose, prenez le temps de concevoir un CV clair, structuré, qui met en avant vos compétences et permet d’avoir une vue d’ensemble de vos expériences professionnelles et stages.

Au quotidien, soyez en veille, en consultant les offres d’emploi. Lorsque une d’elle vous intéresse, accordez un soin tout particulier à la lettre de motivation. Celle-ci doit démontrer votre souhait de rejoindre l’entreprise, et démontrer en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

Par ailleurs, ne vous contentez pas de répondre aux offres publiées : faites preuve d’initiative et envoyez des candidatures spontanées !

L’ensemble de ces démarches, si elles sont menées avec sérieux et de façon régulière, devrait vite vous conduire à décrocher un entretien d’embauche. Il vous faudra alors savoir convaincre votre futur employeur, en lui présentant les avantages de l’alternance pour les employeurs.

Connaître les avantages de l’alternance pour les employeurs

Dans le cadre de vos recherches, il est probable que vous rencontriez des employeurs ne connaissant pas bien l’alternance.

En pareille situation, sachez que les entreprises vont principalement s’interroger sur trois points : l’aspect financier, la complexité des démarches à effectuer, l’organisation de la formation.

Il est donc important que vous puissiez les rassurer en leur apportant les bonnes informations.

S’agissant de l’aspect financier, il est utile de rappeler que l’alternance représente un coût limité pour l’employeur.  La formation fait l’objet d’un financement et le salaire de l’alternant est indexé sur le SMIC. L’entreprise peut de surcroît, sous conditions, percevoir des aides.

L’employeur ne doit également pas s’inquiéter quant au formalisme : les démarches pour recruter en alternance sont simples.  L’entreprise a certes des obligations en tant qu’employeur, mais bénéficie d’un environnement favorable. Elle est aidée dans ses démarches par tous les acteurs de l’alternance (OPCO, organisme de formation…). Il existe également des situations dans lesquelles elle peut rompre le contrat de l’alternant.

S’agissant de la formation, l’idéal est de proposer à l’employeur de vous former à distance. La formation à distance présente en effet de nombreux avantages pour l’entreprise, dont celui de la flexibilité.

Choisir Espace Concours pour son alternance

Espace Concours vous propose quatre formations en alternance dans quatre secteurs différents :

Toutes ces formations mènent à un diplôme reconnu et sont prises en charge financièrement.

Espace Concours accompagne ses apprenants tout au long de la formation. Innovation pédagogique, qualité des cours, expertise CAP, disponibilité…notre organisme dispose de nombreux atouts pour vous permettre de décrocher votre diplôme en alternance.