Trouver un employeur en alternance

Trouver un employeur en alternance

L’alternance est un dispositif unique qui permet de suivre une formation qualifiante gratuitement, tout en travaillant. Vous apprenez donc un métier en suivant une formation théorique, mais aussi directement auprès d’un employeur qui vous verse un salaire. Pour bénéficier de cette opportunité, il faut comprendre l’alternance, identifier une formation, et surtout bien organiser sa recherche.

Comprendre ce qu’est l’alternance

L’alternance est un terme générique, qui couvre deux types de contrats principalement : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un employeur, il est important que vous sachiez :

  • Quel type de contrat peut vous concerner : en fonction de votre âge et de votre profil, vous serez éligible au « contrat pro » et/ou à l’apprentissage
  • Comment se conclut une alternance (quelle forme, quelle durée, quelle procédure…)
  • A quoi ressemble le quotidien d’un alternant : quelles sont les droits, les obligations ? Quel salaire perçoit-on en alternance ?
  • Comment se passe la formation ?

Pour comprendre tout l’environnement de l’alternance, et trouver réponse à vos questions, consultez la page dédiée aux informations générales sur l’alternance.

Connaître les secteurs qui recrutent

Vous souhaitez trouver un emploi rapidement ? Vous reconvertir sans délai ? L’alternance constitue une solution idéale, et ce d’autant plus si vous vous orientez vers des secteurs qui recrutent. Les opportunités sont nombreuses !

Vous êtes patient (e ) et appréciez de vous occuper de jeunes enfants ? Devenez un professionnel de la petite enfance en passant votre CAP AEPE en alternance et à distance.

Si vous êtes plutôt attiré( e) par l’univers de la beauté, du bien-être, et avez le sens de la relation client, dirigez-vous plutôt vers l’esthétique ou la coiffure : deux secteurs dans lesquels vous pouvez être alternant en préparant un CAP.

Enfin, si vous êtes créatif et vous intéressez à la gastronomie, au goût, aux produits, pensez au secteur de la restauration ! Ce secteur peine à recruter, et un CAP Cuisine vous permet de lancer votre carrière en ayant l’assurance d’avoir toujours du travail.

Pour en savoir plus, découvrez les secteurs qui recrutent en alternance.

 

Engager les bonnes démarches

Trouver un employeur pour réaliser votre alternance nécessite d’être organisé (e ).

Il faut en effet consulter les offres d’emploi au quotidien, mais aussi chercher une alternance par vos propres moyens, en adressant des candidatures spontanées aux entreprises.

Il est important également d’avoir un CV à jour, et de soigner ses lettres de motivation, ainsi que la présentation de son parcours lors des entretiens d’embauche.

Pour disposer de conseils sur ces sujets, consultez notre page dédiée aux démarches à engager.

Convaincre un employeur

Vos recherches, si elles sont bien organisées, porteront nécessairement leurs fruits : vous décrocherez des entretiens d’embauche.

Il vous restera cependant à convaincre votre interlocuteur de vous recruter en alternance.

Pour cela, l’idéal est non seulement de savoir mettre en avant vos qualités et votre motivation, mais aussi de connaître les avantages que représente l’alternance pour les employeurs.

Ceux-ci sont en effet nombreux : l’alternance permet à l’entreprise de prévoir une formation sur mesure pour le salarié, et de bénéficier d’avantages financiers. Vous pouvez, par ailleurs, le rassurer : la formation ne constitue pas une contrainte forte en termes d’organisation.

Espace concours propose des formations à distance complètement adaptées à l’alternance : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Cuisine, CAP Coiffure ou encore CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie.

Découvrez tous les avantages de l’alternance pour les employeurs.

Les formations proposées en apprentissage par le CFA Espace Concours

Le CFA Espace Concours propose les formations en alternance suivantes :