Votre formation CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie gratuite et rémunérée

Votre formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance gratuite et rémunérée

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie constitue le diplôme indispensable pour travailler dans le secteur de la beauté et du bien-être, que ce soit comme esthéticienne ou conseillère en parfumerie. Vous souhaitez décrocher ce diplôme mais vous vous posez la question du coût ? Optez pour l’alternance ! En étant alternant, vous pourrez suivre une formation CAP Esthétique gratuite. Vous serez même rémunéré par l’institut de beauté ou l’établissement qui vous accueillera.

Le CFA Ascor – Espace Concours s’engage dans la gratuité de votre formation au CAP Esthétique même sans entreprise !

 

 

Une période difficile mais toujours propice à l’alternance

Les entreprises bénéficient de primes à l’embauche d’apprentis. Des aides ont été mises en place pour les employeurs afin de garantir la pérennité de l’embauche d’alternants. Ainsi, les entreprises souhaitant embaucher un apprenti se formant à un titre professionnel ou diplôme du CAP jusqu’au BAC +5 bénéficient de primes jusqu’au 31 décembre 2021. Pour les moins de 18 ans cette prime est de 5 000€ et pour les 18 à 30 ans la prime est à hauteur de 8 000€.

 

Quelles démarches pour suivre des cours CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie gratuitement ?

Pour pouvoir bénéficier d’une formation CAP esthétique gratuite , il suffit d’inscrire sa démarche dans le cadre d’une alternance.

Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’alternance fonctionne de la façon suivante :

  • Vous suivez une formation pratique en entreprise, mais aussi des enseignements théoriques. Cela constitue un véritable engagement. La formation au CAP Esthétique d’Espace Concours représente 658 h dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Vous percevez de la part du centre de beauté, du SPA ou de l’institut qui vous emploie un salaire.

La seule véritable démarche à engager est donc de rechercher un employeur dans le secteur de la beauté et du bien-être, disposé à vous recruter dans le cadre d’une alternance.

Une fois recruté (e), vous pourrez suivre les cours d’Espace Concours suivant le planning établi avec votre employeur, en accédant gratuitement à tous nos cours et supports pédagogiques.

A noter : si votre alternance prend fin avant le terme prévu, par exemple en cas de rupture de votre contrat d’alternance,  l’employeur ne peut pas vous contraindre à rembourser une quelconque somme au titre des heures de formation suivies.

Si la formation CAP esthétique est gratuite pour l’alternant, qui la finance ?

L’alternance est un dispositif complet pour faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Il a donc été pensé en incluant un financement de la formation.

Concrètement, l’alternant ne dépense rien, et l’employeur non plus (ou très peu).

L’institut de beauté qui emploie un (e) alternant (e) dépose en effet une demande de financement de la formation auprès de l’OPCO (opérateur de compétences dont il dépend).

L’OPCO prend en charge les frais de formation à proprement parler mais aussi les frais annexes, comme les frais engagés pour former l’esthéticienne qui joue le rôle de maître d’apprentissage ou de tuteur.

C’est ce mécanisme qui explique que l’alternant puisse suivre des cours CAP Esthétique gratuits.

Pourquoi la formation CAP esthétique est-elle rémunérée ?

Si vous avez décidé de préparer le CAP esthétique, cosmétique et parfumerie en alternance, vous allez nécessairement signer un contrat de travail.

Celui-ci prendra la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Dans les deux cas, la signature du contrat vous engagera à occuper un poste bien précis au sein de l’institut ou du centre de beauté qui vous recrutera.

Comme n’importe quel autre salarié, vous aurez donc des tâches à accomplir, des horaires et des consignes à respecter.

Le salaire  constitue donc une contrepartie au travail fourni, et doit être prévu dans le contrat. Le code du travail vous garantit en outre un montant de rémunération minimal, selon le type de contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), votre âge et votre profil.

Modalités

Les objectifs de la formation :

        Maîtrise des techniques, soins beauté et bien-être relatifs au domaine de l’esthétique

        Maîtrise des techniques esthétiques relatives aux phanères

        Maîtrise des compétences requises dans la gestion d’un établissement bien-être/beauté (institut, spa, etc.)

Les pré-requis :

Avoir 16 ans ou être dans l’année de ses 16 ans.

Durée :

658 heures en contrat de professionnalisation.

Consultez notre FAQ :

Le CFA, qu’est-ce que c’est ?

Un CFA est un Centre de Formation d’Apprenti public ou privé. Comme une école classique, il fait bénéficier d’enseignements théoriques à ses élèves mais les apprentis bénéficient également d’une formation professionnelle en entreprise. L’élève en apprentissage alterne entre cours CFA et formation professionnelle, afin d’obtenir une formation complète.

Comment préparer et réussir un entretien pour une alternance ?

Le CFA Ascor – Espace Concours vous aide dans la préparation de vos entretiens d’embauche. Trouvez une alternance facilement.

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour trouver un apprentissage ?

Le CFA Ascor – Espace Concours vous donne les meilleurs conseils pour réaliser une lettre de motivation qui retiendra l’attention de votre futur employeur. Rédigez votre lettre de motivation pour l’alternance.

Le diplôme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance vous permet d’accéder aux métiers de l’esthétique, soins et bien-être plus facilement.

Share