Suis-je éligible à l’alternance en apprentissage ?
En choisissant l’alternance, vous suivez une formation qualifiante gratuitement tout en travaillant. En fonction de votre profil et de votre projet professionnel, vous aurez le choix entre deux dispositifs différents : le contrat d’apprentissage et le dispositif Pro-A.
Un contrat d’alternance en apprentissage pour qui ?
Les bénéficiaires :
Tout le monde ne peut pas conclure un contrat d’apprentissage. Sauf cas exceptionnels, le candidat doit en effet remplir une condition d’âge :
- Il ne doit pas être âgé de plus de 29 ans.
- Il doit avoir au moins 18 ans.
Si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé, auquel cas il n’y a pas de limite d’âge.
Les employeurs :
Le contrat d’apprentissage peut être conclu aussi bien avec un employeur du secteur privé qu’un employeur du secteur public.
Le dispositif Pro-A
Le pro-A, ou reconversion par la promotion ou l’alternance est un dispositif à part dans l’univers de l’alternance.
Contrairement au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage, il est destiné aux salariés déjà en poste.
Le but est de permettre aux salariés de changer de métier ou d’avoir une promotion. Le pro-A n’est pas ouvert à tous les salariés.
Sont concernés par le dispositif pro-A :
- Les salariés en contrat à durée indéterminée
- Les salariés sportifs ou entraîneurs professionnels ayant conclu un CDD sport
- Les salariés en CDI dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Pour pouvoir effectivement bénéficier de la reconversion ou la promotion par l’alternance, le salarié doit en outre remplir les conditions suivantes :
- Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence
- La formation doit permettre un niveau de qualification identique à celui déjà détenu ou supérieur. Elle doit en outre conduire à une qualification reconnue (diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, certificat de qualification professionnelle, ou encore qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche)