Les types de contrats en alternance
L’alternance va vous permettre de combiner des périodes de formation durant lesquelles vous recevrez un enseignement et des périodes en entreprise, durant lesquelles vous allez mettre en application vos nouveaux savoirs.
Si vous avez une bonne compréhension du dispositif en maîtrisant les informations générales sur l’alternance, il vous reste à déterminer le type de contrat auquel vous pouvez prétendre.
Trois dispositifs différents coexistent et sont à mobiliser en fonction de votre profil et de votre projet professionnel.
Le contrat d’apprentissage
Tous les candidats à l’alternance ne peuvent pas prétendre au statut d’apprenti.
L’apprentissage est en effet réservé aux jeunes de moins de 29 ans.
Le contrat d’apprentissage se présente soit sous la forme d’un CDD (d’une durée comprise entre 6 et 36 mois), soit sous la forme d’un CDI, comprenant dans ce cas une période de professionnalisation durant laquelle le jeune est formé.
Le volet « formation » est particulièrement important en apprentissage, puisqu’il est exigé le suivi de 400 h de formation par an. La formation n’est plus obligatoirement dispensée dans un CFA (centre de formation des apprentis). Elle peut en effet être dispensée par un organisme de formation (y compris à distance), sous réserve que celui-ci ait accompli les démarches l’habilitant à enseigner dans ce cadre.
Il est possible de conclure un contrat d’apprentissage non seulement avec tous les employeurs privés (à l’exception des particuliers employeurs), mais aussi, sous conditions, avec des employeurs publics.
Si vous avez moins de 30 ans, consultez les informations relatives au contrat d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation
Très souvent appelé « contrat pro », le contrat de professionnalisation correspond lui aussi, comme le contrat d’apprentissage, soit à un CDI, soit à un CDD d’une durée comprise entre 6 et 36 mois.
Le contrat pro se distingue en revanche du contrat d’apprentissage sur deux points principaux :
- Il est ouvert à un public plus large : vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation même si vous avez plus de 30 ans, par exemple si vous êtes demandeur d’emploi ou relevez des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
- Le temps de formation est moins important en contrat pro qu’en contrat d’apprentissage. Il faut cependant suivre au minimum 150 h de formation par an
Le contrat de professionnalisation est réservé au secteur privé. Vous ne pouvez donc pas le proposer aux employeurs publics.
Pour comprendre dans le détail ce contrat spécifique, découvrez la présentation générale du contrat de professionnalisation.
Le dispositif Pro-A
Le pro-A, ou reconversion par la promotion ou l’alternance, constitue un dispositif à part dans l’univers de l’alternance.
Contrairement au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage, il s’adresse en effet aux salariés déjà en poste.
L’objectif est de permettre aux salariés de changer de métier ou d’avoir une promotion.
Le pro-A remplace le dispositif de la « période de professionnalisation », et n’est pas ouvert à tous les salariés.
Si vous êtes salarié et souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, apprenez-en davantage sur le Pro-A.
Pour en savoir plus sur l’alternance, nous vous recommandons également de prendre connaissance :