L’alternance pour travailler dans l’esthétique
Le secteur de la beauté et du bien-être fait partie des secteurs qui recrutent. Si vous aimez la relation client et vouez une passion à la cosmétique, pourquoi ne pas viser l’obtention du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie ? Préparé en alternance, il vous permettra d’être rémunéré ( e) tout en étant déjà plongé (e) dans votre univers professionnel.
Le secteur de l’esthétique en chiffres
Les comportements des consommateurs évoluent. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus attentifs à leurs apparences, et se montrent friands de soins esthétiques et de produits cosmétiques.
Un comportement qui bénéficie directement au secteur de la beauté et du bien-être qui représente :
- plus de 280 000 entreprises
- plus de 500 000 salariés
- 7200 postés créés par an
Comment fonctionne l’alternance en esthétique ?
Durant votre alternance, vous allez à la fois :
- Suivre une formation qualifiante, en préparant le CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie. Vous suivez des cours théoriques auprès d’un organisme de formation pour apprendre de nombreuses techniques esthétiques.
- Travailler chez l’employeur qui vous recrutera en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Dans l’entreprise, une personne en particulier (tuteur ou maître d’apprentissage) aura pour mission de vous accompagner dans la mise en pratique des techniques enseignées en cours.
Le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
Le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie constitue le diplôme obligatoire pour exercer comme esthéticienne.
Il permet de maîtriser plusieurs techniques :
- Soins esthétiques, visage, mains et pieds
- Maquillage
- Techniques liées aux phanères.
Le CAP a également vocation à vous apprendre à conseiller la clientèle et à vendre des prestations et des produits, ou encore à conduire un institut.
Pour tout savoir du CAP, consultez notre page dédiée à la formation CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.
Les emplois dans l’esthétique
Le CAP permet de pouvoir exercer différents métiers, sous différents statuts :
- Esthéticienne salariée en institut : vous intégrerez une équipe mais vous chargerez seule des rendez-vous qui vous seront attribués. L’expérience dans un salon permet d’effectuer les différentes prestations proposées (soins visage, épilation, gommage, massage…) mais aussi de développer des compétences dans des domaines plus précis (massages pierres chaudes, utilisation d’appareils à la pointe de l’innovation…)
- Esthéticienne à domicile : vous gérez seule votre planning, êtes indépendante, et entretenez une relation privilégiée avec vos cliente
- Conseillère de vente : le CAP vous permet de faire de la vente de produits cosmétiques et du conseil à la clientèle. Un métier qui nécessite d’avoir la fibre commerciale, et qui peut s’exercer dans la parfumerie notamment.
Les employeurs pour une alternance dans l’esthétique
Le secteur de l’esthétique compte des établissements extrêmement variés.
Vous pouvez, entre autres, solliciter les instituts de beauté traditionnels, ou encore les SPA ou centres de thalasso ou balnéo-thérapie qui recrutent des esthéticiennes.
Pour en savoir plus, consultez les informations aux employeurs pour une alternance dans l’esthétique.
Vous souhaitez connaître d’autres secteurs qui recrutent, intéressez-vous aux sujets suivants :
– L’alternance pour devenir un professionnel de la petite enfance