Une formation gratuite et rémunérée
En tant qu’alternant, vous allez partager votre temps entre les cours suivis auprès d’un organisme de formation et la mise en œuvre pratique des savoirs enseignés en entreprise. L’alternance vous permet donc d’obtenir une qualification dans des conditions financières très intéressantes : vous ne dépensez rien et percevez un salaire.
Se former gratuitement grâce à l’alternance
L’alternance permet de suivre une formation débouchant sur une qualification professionnelle, c’est-à-dire sur un titre professionnel ou un diplôme.
Parmi ceux-ci, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) constitue le premier niveau de qualification. Il peut être préparé dès 16 ans et permet d’exercer immédiatement un métier.
Vous pouvez ainsi suivre :
- Une formation CAP petite enfance AEPE gratuite
- Une formation CAP Cuisine gratuite
- Une formation CAP Coiffure gratuite
- Une formation CAP esthétique gratuite
La formation dispensée en alternance est conséquente :
- Elle représente un volume d’heures important : 400 heures par an en apprentissage.
- La formation est complète : elle forme à tous les aspects d’un métier. Elle correspond à la fois à des enseignements généraux, professionnels et technologiques et à de la pratique professionnelle pour acquérir un savoir-faire. La formation se fait donc à la fois en suivant des cours, mais aussi sous la responsabilité d’un professionnel en entreprise :
- Le maître d’apprentissage pour les apprentis
Ce type de formation, par la richesse des enseignements dispensés et le nombre d’heures suivis, représente un coût.
Or, vous n’aurez, en tant qu’alternant, aucune somme à débourser pour votre formation.
C’est en effet l’employeur qui effectue les démarches pour obtenir un financement de la part de l’OPCO (opérateur de compétences) dont il dépend.
L’OPCO prend en charge les frais de formation à proprement parler (c’est-à-dire le financement des cours), mais aussi, le cas échéant, les frais annexes (restauration, hébergement).
A noter : en cas de rupture de votre contrat d’alternance, l’employeur ne peut pas vous demander de rembourser quoi que ce soit. Les clauses dites de « dédit-formation » sont en effet interdites.

Le salaire en alternance
L’alternant signe un contrat de travail, lequel doit prévoir une rémunération.
Le salaire constitue la contrepartie au travail fourni et correspond à un pourcentage du salaire minimum de croissance (SMIC).
- Le type de contrat : les grilles de salaire ne sont pas les mêmes pour tous les contrats en alternance. Il y en a donc une pour l’apprentissage.
- L’âge : le taux de rémunération du SMIC varie par tranches d’âges :
Pour l’apprentissage, il existe 3 tranches : 16 à 17 ans, 18 à 20 ans et plus de 21 ans.
Découvrez votre salaire en alternance !
Quelques précisions sur le salaire
- Le montant minimal à appliquer se calcule à partir du 1er jour du mois suivant le jour où le salarié a atteint l’âge indiqué
- S’il est prévu que vous perceviez des avantages en nature, sachez qu’une partie de ceux-ci peuvent être déduits du salaire. La déduction peut atteindre jusque 75 % de la déduction autorisée pour les autres salariés par la réglementation applicable en matière de sécurité sociale (sauf taux moins élevé prévu dans le contrat ou la convention collective). Les déductions ne peuvent pas représenter plus de trois quarts du salaire par mois.
- Si vous enchaînez plusieurs contrats en alternance, le nouvel employeur doit vous verser un salaire au moins équivalent à celui figurant sur votre dernière fiche de paie.