Publié le 22 avril 2022

Cuisson du poisson : mode d’emploi

Les recettes à base de poisson sont parfaites pour épater vos invités ou vous faire plaisir lors d’un bon repas. La cuisson du poisson est un apprentissage élémentaire en CAP Cuisine. En sauce ou juste avec un peu d’huile et de sel, au four ou encore en papillote… Les manières de le cuisiner sont nombreuses. Pour avoir une chair bien cuite, il est important de suivre quelques règles primordiales dans la matière. Un filet de cabillaud ou un pavé de saumon n’auront pas le même mode de cuisson. Quel que soit le plat que vous avez choisi de préparer, voici nos conseils de chef pour avoir une chair de poisson tendre et délicieuse !

Comment cuire un poisson au four ?

 

La cuisson du poisson au four peut se présenter sous différentes formes : en papillote, à basse température et même rôti.

 

Cette dernière est la plus connue et la plus populaire. Vous n’avez qu’à enfourner votre poisson dans un four préchauffé à 200°C après l’avoir arrosé d’huile d’olive, de sel et d’épices. Le curry se marie parfaitement avec le saumon et le cabillaud !

 

Comptez 8 à 10 minutes de cuisson pour des filets et jusqu’à 30 minutes pour un poisson entier.

 

La cuisson du poisson au four en papillote est elle aussi très simple. Arrosez d’huile d’olive votre filet et placez-le dans un papier cuisson. Quelques herbes aromatiques et du citron ajouteront du goût à votre poisson cuit en papillote.

 

Vous n’avez plus qu’à l’enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant dix minutes et votre recette sera prête !

Servi avec quelques légumes de saison, ce plat est excellent !

 

Comment cuire un poisson à la poêle ?

 

Les poissons avec une peau épaisse sont parfaits pour une cuisson à la poêle, comme le saumon, par exemple. Avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, la peau va caraméliser et devenir croustillante à souhait. Cette cuisson a aussi l’avantage d’être super rapide. En quelques minutes seulement, vous aurez un plat délicieux que vous pourrez servir avec des pommes de terre ou des légumes à griller au barbecue par exemple.

 

Pour une cuisson du poisson à la poêle réussie, vous devez veiller à avoir une poêle bien chaude. Afin d’éviter que le poisson n’accroche, n’oubliez pas le beurre ou l’huile d’olive ! Posez le poisson côté peau et mettez un couvercle sur votre poêle si le filet est assez épais.

 

Une fois que la peau de votre poisson commence à griller, retournez le délicatement pour finir la cuisson.

 

Vérifiez bien que les filets de poisson épais soient cuits à cœur avant de les servir.

 

Comment cuire un poisson à la vapeur ?

 

Vous aimez vos poissons avec une chair tendre et délicate ? Essayez la cuisson à la vapeur ! Les recettes de poissons à la vapeur peuvent varier selon votre eau de cuisson.

 

Vous pouvez choisir de la faire infuser au citron ou aux herbes aromatiques. Pour un goût fumé, mettez un cube de bouillon dans votre eau de cuisson pour imprégner la chair et la rendre parfumée.

 

Cette cuisson est idéale aussi bien pour les poissons épais que les filets fins. Utilisez un cuit-vapeur pour une recette et une cuisson à la bonne température. Le poisson doit être placé dans un environnement clos en hauteur afin que la vapeur d’eau soit diffusée uniformément dans la chair.