Contrat d’apprentissage : les avantages de la formation à distance
En accueillant un apprenti, vous vous engagez à respecter la formation qu’il doit suivre pour décrocher le diplôme qu’il vise. Cela signifie que votre entreprise doit intégrer dans son organisation la formation pratique de ce jeune salarié, en désignant un maître d’apprentissage qui sera chargé de lui transmettre ses savoir-faire. L’apprenti doit également suivre des cours théoriques. Ceux-ci peuvent être dispensés par un organisme de formation à distance. Une solution idéale pour concilier les impératifs de votre activité avec les besoins de votre salarié.
Pouvez-vous faire appel à un organisme de formation à distance ?
L’apprentissage est souvent associé aux « CFA » (centres de formation des apprentis). Ces établissements, créés par convention au niveau de la région, dispensent des cours généraux et techniques en salle.
Depuis l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2019, de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la formation des apprentis n’est cependant plus réservée aux CFA.
Votre entreprise peut donc, pour la formation de votre ou vos apprenti(s) faire appel à un organisme de formation à distance dès lors que celui-remplit deux conditions :
- Avoir déclaré cette activité
- Avoir intégré l’activité de formation d’apprentis dans ses statuts
Pourquoi choisir la formation à distance pour son apprenti ?
Les CFA sont la plupart du temps des établissements physiques, avec un fonctionnement préétabli : votre apprenti doit se présenter en cours à des dates et heures précises, fixées par avance.
La formation à distance fonctionne différemment, et présente des atouts qui viennent compléter les avantages de l’alternance pour les employeurs :
- Le nombre d’heures minimum de formation à effectuer reste le même
- L’organisation est cependant plus souple : le rythme de l’alternance et les créneaux de formation peuvent être fixés au mieux en fonction des contraintes et des besoins du salarié et de l’entreprise
Côté salarié, les avantages sont de plusieurs ordres :
- Apprentissage à son rythme. Dans une salle de cours, l’apprenti peut « décrocher » si les explications sont trop rapides pour lui. Avec la formation à distance, il avance à son rythme dans sa découverte des modules E-learning, en pouvant insister sur les points qui méritent d’être approfondis.
- Apprentissage facilité. Il n’est pas toujours facile, pour un jeune qui est dans une optique professionnelle, de rester assis dans une salle de cours et de réviser. En étant formé à distance, l’apprenti bénéficie d’une autre approche, avec des supports variés et engageants.
- Gain de temps, d’argent et d’énergie. L’apprenti peut travailler de chez lui, ne perd plus de temps et d’argent dans les transports. Son temps est optimisé, et cela représente un véritable atout pour progresser dans sa formation.
Côté entreprise, la formation à distance permet :
- D’établir un calendrier de formation sur mesure, qui prend en compte non seulement les besoins de l’apprenti (nombre d’heures à effectuer, préparation aux épreuves…) mais aussi les spécificités et contraintes de votre activité.
- D’avoir un salarié qui trouve plus facilement ses marques et son rythme, grâce à l’absence de déplacements pour pouvoir suivre des cours notamment.
Les mêmes garanties qu’un CFA
L’organisme de formation en distance est tenu de respecter un certain nombre d’obligations, et d’effectuer les mêmes missions qu’un CFA.
Parmi celles-ci se trouvent, entre autres, les missions suivantes :
- Assurer la cohérence entre la formation qu’il dispense et celle dispensée en entreprise, en organisant la coopération entre les formateurs et le maître d’apprentissage
- Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis
- Evaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu
L’apprenti n’est donc pas, lorsque il suit une formation à distance, livré à lui-même : il bénéficie du même accompagnement que s’il était dans un établissement physique.