Réussir son entretien d’embauche en alternance

Vous avez répondu à une offre d’emploi pour un apprentissage ou un contrat de professionnalisation et avez décroché un entretien avec un employeur ? Voilà le signe que vos démarches pour décrocher une alternance paient ! Sachez que l’entretien que vous allez passer se rapproche d’un entretien d’embauche classique. L’employeur souhaitera en effet savoir s’il a intérêt ou non à vous recruter en alternance. Voici les points clés pour réussir cet exercice.

Savoir se présenter

Il est fort probable que l’entretien débute par cette question simple : « Pouvez-vous vous présenter ? »

En réponse, vous allez devoir prendre la parole un certain temps, en ne vous contentant pas de décliner votre identité.

L’employeur a déjà vu votre CV et votre lettre de motivation et attend de vous que vous lui expliquiez de façon synthétique votre parcours, ce que vous voulez faire et ce qui vous a amené à le contacter.

Savoir parler de son parcours

L’employeur va certainement vous interroger sur les formations que vous avez déjà suivies, ainsi que sur les stages ou expériences professionnelles que vous avez mentionnés dans votre CV.  Il vous interrogera également sur vos éventuels « accidents de parcours » (notamment si vous avez abandonné une voie professionnelle avant de vous diriger vers son secteur d’activité).

Dans tous les cas, l’essentiel est de savoir trouver un fil conducteur pour raconter votre histoire, en étant capable de justifier vos choix.

Pour chaque expérience, sachez expliquer ce qui vous a plu et moins plu, en faisant le lien avec les choix que vous avez fait ensuite.

Savoir expliquer ce que vous allez apporter à l’entreprise

L’employeur va nécessairement vous demander pour quelles raisons il devrait vous recruter en alternance. Vous allez donc devoir « vous vendre », l’idée étant de trouver le bon dosage : il faut vous mettre en avant sans en faire trop, au risque de passer pour prétentieux (se).

Là-encore, la bonne posture consiste à argumenter.

Si vous mentionnez une compétence technique que vous prétendez avoir, liez votre propos soit à une formation, soit à une expérience passée durant laquelle vous avez dû mobiliser ce savoir-faire.

Enfin, n’hésitez pas à évoquer vos qualités humaines (patience, rigueur…), en faisant état de situations professionnelles dans lesquelles cela vous a particulièrement servi, et dans lesquelles vous avez obtenu de bons résultats.

Savoir parler de l’alternance

Il n’est pas impossible que votre employeur ne sache pas tout de l’alternance, notamment si vous avez adressé une candidature spontanée.

Vous devez donc être en capacité de le rassurer, et de discuter avec lui de la façon dont vous concevez les choses, notamment en ce qui concerne la réparation de votre temps entre le suivi de la formation et l’entreprise.

Vous devrez peut-être aller jusqu’à lui expliquer quels avantages l’alternance peut représenter, en évoquant les avantages financiers pour lui, et en proposant des solutions telles que la formation à distance.

Les clés de la réussite à un entretien pour une alternance

Vous l’aurez compris : un entretien pour dérocher une alternance se prépare.

Avant de vous y rendre, faîtes la liste des points qui seront abordés (votre présentation, votre parcours, votre intérêt pour le poste, l’organisation de votre formation…) sans négliger les questions gênantes (« Pourquoi avez-vous changé de voie ? Quelles autres entreprises avez-vous contactées ? »).

Reprenez votre CV,  et réfléchissez en amont aux arguments et aux expériences qui rendront vos réponses structurées, claires et positives.

Pour vous entraîner, n’hésitez pas à simuler un entretien au cours duquel un proche tiendra le rôle de l’employeur.

Le jour J, prenez soin également de l’image que vous renverrez dès les premières minutes, en adoptant une tenue vestimentaire adaptée, et en veillant à respecter les règles de politesse qui s’imposent (arriver à l’heure, vous présenter à l’accueil de façon courtoise etc…).

Vous devez enfin préparer quelques questions à poser à l’employeur : si celui-ci vous demande à la fin de l’entretien si vous avez des interrogations, votre réaction démontrera non seulement votre intérêt pour l’entreprise, mais aussi le fait que vous vous projetiez réellement sur le poste.

Pour maîtriser toutes les démarches à effectuer pour décrocher une alternance, consultez également nos pages sur :