Rédiger une lettre de motivation pour un poste en alternance

Si vous cherchez une alternance, vous allez nécessairement effectuer un certain nombre de démarches en sélectionnant des offres d’emploi dans le secteur qui vous intéresse, et devoir y répondre. Vous pouvez également prendre l’initiative d’adresser des candidatures spontanées. Dans tous les cas, il vous faudra adresser une lettre de motivation. Celle-ci doit être bien rédigée, percutante, et susciter chez l’employeur l’envie de vous recevoir en entretien d’embauche.

Se préparer à la rédaction de sa lettre de motivation

Les employeurs qui proposent des postes en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage reçoivent de nombreuses candidatures.

Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’envoyer une lettre rédigée rapidement, sans prendre le temps de vous renseigner et de réfléchir aux éléments que vous pouvez mettre en avant.

Se renseigner sur l’employeur

Dans votre lettre, vous allez devoir convaincre l’employeur que vous êtes fait pour le poste proposé, et laisser transparaître un véritable intérêt pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.

Pour cette raison, avant de vous lancer dans la rédaction, commencez-vous par vous renseigner sur l’entreprise.

  • Quelles sont les différentes activités ?
  • Quel est le type de clientèle ?
  • Combien y-a-t-il de salariés ?
  • Quelle est la culture d’entreprise, les valeurs auxquelless l’employeur est particulièrement attaché ?
  • Comment s’appelle la personne à laquelle vous allez vous adresser ?

Ces informations peuvent être obtenues facilement :

  • soit en posant des questions aux personnes susceptibles de vous répondre (votre conseiller Pôle emploi, un professeur, une connaissance ayant travaillé dans l’entreprise…)
  • soit en consultant le site internet de l’employeur s’il en a un.

Ces éléments vous permettront ensuite de déterminer plus facilement pour quelles raisons vous postulez (par exemple, parce que, vous partagez les valeurs que l’entreprise affiche, comme la satisfaction client, le travail en équipe etc…).

Faîtes le tri dans vos idées

Votre lettre doit être structurée. Pour cela, réfléchissez avant d’écrire ! Posez-vous deux grandes questions principales :

  • Qu’est-ce qui me donne envie de répondre à l’offre ? (ou en cas de candidature spontanée, de m’adresser à cette entreprise)
  • Pourquoi suis-je la personne idéale pour occuper le poste proposé ? (ou en cas de candidature spontanée, pourquoi pourrais-je intéresser cette entreprise ?)

En vous posant ces questions, vous allez dégager plusieurs idées :

  • Les éléments-clés qui vous motivent réellement : ceux qui tiennent au poste en lui-même mais aussi, plus généralement, à l’entreprise
  • Les éléments de votre parcours qui démontrent que vous êtes en capacité d’occuper le poste, d’être un bon alternant
  • Les qualités et compétences qui font de vous le candidat idéal

Passer à la rédaction

Votre lettre de motivation doit être courte (une page maximum), et structurée en paragraphes.

La structure recommandée peut-être la suivante :

  • Un premier paragraphe axé sur l’annonce. Vous devez faire référence à l’annonce, ou au contexte dans lequel vous faites une candidature spontanée. Indiquiez brièvement les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse. Si c’est une candidature libre, précisez votre situation, notamment le métier auquel vous vous destinez.
  • Un second paragraphe qui doit mettre en valeur le lien entre les compétences que vous détenez et les compétences attendues par l’employeur de la part d’un alternant. Vous pouvez ici évoquer vos stages passés, expliquer les qualités que ceux-ci vous ont permis de développer (l’adaptabilité par exemple).
  • Un troisième paragraphe explicitant votre intérêt pour l’entreprise. L’employeur doit sentir que vous vous êtes renseigné (et) et que vous vous projetez dans son entreprise. Vous devez lui expliquer les raisons pour lesquelles c’est chez lui que vous souhaitez réaliser votre alternance, en détaillant l’intérêt pour vous, mais aussi l’intérêt pour lui.
  • Un dernier paragraphe mentionnant que vous êtes à la disposition de l’employeur pour un entretien, suivi de la formule de politesse

Pour avoir l’air sérieux, n’oubliez pas de traquer les fautes d’orthographe, les mauvaises formulations. Au besoin, sollicitez l’aide d’un tiers (votre conseiller Pôle emploi, ou un proche).

Une fois la lettre envoyée, pensez, sous un délai raisonnable, à contacter l’entreprise pour vous assurer qu’elle a bien reçu votre lettre de motivation. Cela vous permettre d’avoir un suivi de vos démarches et des nouvelles. C’est aussi une marque d’intérêt supplémentaire pour le poste en alternance que vous convoitez.

Pour en savoir plus sur les démarches lors de votre recherche d’une alternance, consultez également les informations relatives :