Le dispositif Pro-A
La reconversion ou la promotion par l’alternance, également appelé « Pro-A » remplace celui de la période de professionnalisation depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. En marge du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage, il constitue une des formes d’alternance à explorer pour se reconvertir ou évoluer professionnellement.
A qui s’adresse le pro-A ?
L’objectif de la reconversion ou de la promotion par l’alternance est double.
Le pro A peut en effet permettre au salarié, grâce à une formation, de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.
Le dispositif permet également au salarié, sans le faire changer de métier, de le faire évoluer en prenant en compte les évolutions des technologies et de l’organisation du travail
Le dispositif pro-A s’adresse :
- Aux salariés en contrat à durée indéterminée
- Aux salariés sportifs ou entraîneurs professionnels ayant conclu un CDD sport
- Aux salariés en CDI dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Pour pouvoir effectivement bénéficier de la reconversion ou la promotion par l’alternance, le salarié doit en outre remplir les conditions suivantes :
- Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence
- La formation doit permettre un niveau de qualification identique à celui déjà détenu ou supérieur. Elle doit en outre conduire à une qualification reconnue (diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, certificat de qualification professionnelle, ou encore qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche)
Si vous êtes éligible, sache que le dispositif donne lieu à la signature d’un avenant au contrat de travail.
Le pro-A doit présenter une durée comprise entre 6 et 12 mois, durant laquelle vous devrez suivre la formation prévue. Cette durée peut être étendue pour certains publics jusqu’à 24 mois, voire 26 mois.
La formation en pro- A
La formation comporte deux aspects :
- Des enseignements généraux, professionnels et technologiques, pouvant être dispensés par un organisme de formation si l’entreprise n’a pas de service formation
- L’acquisition d’un savoir-faire au sein de l’entreprise par l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées. L’entreprise doit pour cela désigner un tuteur, dans les mêmes conditions que ce qui se pratique dans le cadre du contrat de professionnalisation
Les actions de formations représentent entre 15 et 25% de la durée du pro-A, sans pouvoir être inférieures à 150 h.
Les actions de formation peuvent se dérouler suivant deux modalités :
- Soit durant le temps de travail
- Soit en tout ou partie hors temps de travail, à l’initiative du salarié ou de l’employeur (avec dans ce cas accord écrit du salarié). La rémunération doit être maintenue lorsque les actions de formation sont suivies sur le temps de travail
Un tuteur doit être désigné au sein de l’entreprise pour accompagner le salarié en pro-A. Les conditions relatives à la désignation du tuteur sont les mêmes que celles applicables au contrat de professionnalisation
Le salarié n’engage aucun frais pour financer ses actions de formation.
Le financement est assuré par l’OPCO prend en charge les frais pédagogiques les frais annexes d’une action de reconversion ou de promotion par l’alternance.
Comment obtenir le bénéfice du dispositif pro-A ?
Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une promotion ou d’une reconversion par l’alternance, sollicitez un entretien avec un employeur et préparez-le.
Vous devez en effet pouvoir lui présenter clairement votre projet professionnel, et lui fournir les informations relatives à la formation que vous souhaitez suivre.
N’oubliez pas non plus de lui présenter les avantages pour l’entreprise. Le dispositif pro-A constitue aussi une opportunité pour les employeurs d’anticiper les mutations (évolutions technologiques, mutations économiques) et peut répondre à un besoin de disposer de salariés plus qualifiés.
Si vous vous intéressé ( e) à l’alternance, renseignez-vous également sur :