Les employeurs dans le secteur de l’esthétique

Vous souhaitez devenir un(e )professionnel de l’esthétique en empruntant la voie de l’alternance ? Sachez que les instituts de beauté traditionnels ne sont pas les seuls employeurs susceptibles de vous accueillir !

 

Comment se répartit l’activité dans le secteur de l’esthétique ?

Le secteur de la beauté et du bien-être est très vaste.

Il compte de nombreux établissements, généralistes ou spécialisés. Selon la Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie, il représente les chiffres suivants :

  • 288 465 entreprises (en incluant les soins esthétiques à proprement parler, mais aussi le coiffure, le coaching en image, les activités de tourisme etc…)
  • 542 846 salariés
  • Parmi ces entreprises, se trouvent les employeurs suivants :
  • Plus de 37 800 instituts de beauté traditionnels. Ces établissements sont tournés vers les prestations esthétiques (soins visage, épilation…) et présentent la particularité de réaliser peu de vente, et de disposer d’un espace réduit. La majeure partie de l’activité se fait sans salarié, la profession d’esthéticienne pouvant être exercée par une personne seule, à son compte. 8760 établissements ont cependant au moins un salarié.
  • Plus de 17 900 établissements spécialisés : les SAP hors hôtellerie, les centres de soins spécialisés (dépilation, anti-âge), les centres de bronzage. Ces établissements ont en général entre 4 et 7 salariés, des espaces de vente spacieux, du matériel de haute technologie
  • Presque 5000 SPA ( 2517 SPA et 468 SPA hôteliers) dont plus de la moitié sont 5 étoiles
  • 230 établissements de thermalisme et thalasso, qui comptes 5800 salariés
  • 2570 points de vente pour la parfumerie sélective, représentant 17 000 salariés

A noter :  le secteur de la beauté et du bien-être correspond à une offre de service de proximité. Les employeurs sont donc présents partout, et répartis de façon harmonieuse sur le territoire.

 

Quels employeurs recrutent ?

Vous pouvez, potentiellement, trouver une alternance auprès des différents types d’employeurs précités.

Il est cependant bon de savoir que 77% du secteur de la beauté et de bien-être avec salariés sont sous enseigne (Esthétic center, Yves Rocher, Body Minute…).

 

Quelles sont les attentes des employeurs dans le secteur de l’esthétique ?

La filière beauté bien-être parfumerie emploie directement plus de 52 000 personnes, dont 85% sont détentrices d’un CAP.

La CAP esthétique, cosmétique, parfumerie constitue donc un premier diplôme indispensable pour évoluer dans l’univers de la beauté.

Les employeurs sont en outre ouverts à l’alternance, sachant que celle-ci se réalise :

  • A 60 % en contrat d’apprentissage
  • A 40% en contrat de professionnalisation

Quels que soient votre profil et le type de contrat retenu, les employeurs seront très attentifs à :

  • Votre présentation : l’esthétique est un milieu qui requiert d’avoir une apparence très soignée
  • Votre capacité, même si vous êtes là pour apprendre, à accueillir les clients

Pour tout savoir sur la façon dont vous pouvez devenir un ( e) professionnel de l’esthétique, consultez notre page dédiée à la formation pour préparer le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie.