Les employeurs dans le secteur de la restauration
Si vous souhaitez devenir cuisinier grâce à l’alternance, sachez que le marché de l’emploi est favorable ! Le métier de cuisiner est en effet un métier en tension, c’est-à-dire un métier pour lequel les employeurs peinent à recruter. Pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, les perspectives sont donc nombreuses.
Quels sont les différents employeurs en restauration ?
Selon la direction générale des entreprises, la restauration représente près de 350 000 entreprises (chiffres de 2016).
Cela s’explique par la très grande place occupée par la gastronomie en France, et par le rayonnement international de la cuisine française.
Les possibilités de trouver un emploi existent chez des employeurs variés :
Dans un restaurant gastronomique :
Dans ce type d’établissement, le chef imagine et prépare une cuisine créative et très élaborée, à partir de produits frais et nobles. Il est entouré en général d’une brigade de cuisiniers et de commis, qui l’assistent pour la découpe, les préparations et le dressage.
Dans un restaurant « plats du jour »
Dans une ambiance plus familiale qu’un « gastro », le restaurant « plat du jour » propose en générale une cuisine qui peut certes être de qualité, mais qui respecte un budget plus limité. Il s’agit des brasseries, restaurants traditionnels, bistrots, qui proposent une carte et/ou un menu du jour.
Dans les restaurants collectifs ou les chaînes :
Il s’agit cette fois de cuisiner en grande quantité, principalement avec de l’assemblage.
Ce type de cuisine est celle pratiquée dans les grandes chaînes commerciales de restauration, mais aussi dans la restauration collective.
La restauration collective couvre, entre autres, les besoins de restauration pour les écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, hôpitaux… Elle compte également les restaurants d’entreprise. Elle est gérée soit directement par les collectivités, soit déléguée à des sociétés
Si cette voie vous intéresse, sachez cependant, que les employeurs publics ne peuvent conclure que des contrats d’apprentissage. L’alternance sous forme de contrat de professionnalisation n’est donc pas possible, sauf à ce que la structure relève du secteur privé.
Vers quels employeurs se diriger ?
La filière restauration est un grand pourvoyeur d’emplois, et rencontre des difficultés pour recruter.
C’est un secteur dans lequel vous pourrez peut-être prendre le temps de réfléchir au type d’établissement qui vous conviendrait le mieux.
Chaque type de restauration présente en effet des avantages et inconvénients.
Par exemple, la restauration collective peut ne pas comporter d’horaires décalés comme c’est le cas dans la restauration traditionnelle. Elle implique cependant en général de soulever des charges plus lourdes, et comportera peu ou pas d’aspects liés à la créativité.
Dans tous les cas, les employeurs vers lesquels vous vous dirigerez attendront de vous :
- Une bonne présentation et un soin accordé à l’hygiène
- Un sens de l’organisation : dans une cuisine, chacun doit être à sa place, avoir un plan de travail propre et organisé
- Une vraie motivation et une résistance : le métier de cuisinier implique de travailler vite et bien, d’être dans l’action et de tenir le ryhme, surtout lorsqu’arrive le moment du coup de feu !
Pour tout savoir sur la façon dont devenir cuisinier grâce à l’alternance, consultez également la page dédiée à la formation au CAP Cuisine.