Les employeurs dans le secteur de la petite enfance

Vous souhaitez travailler avec de jeunes enfants et souhaitez emprunter la voie de l’alternance pour devenir un professionnel de la petite enfance ? Plusieurs environnements professionnels s’ouvrent à vous.

Quelles sont les différentes structures en petite enfance ?

Les enfants de 0 à 6 ans peuvent être accueillis de différentes façons, en fonction du choix des parents.

On distingue traditionnellement :

  • L’accueil collectif. Il est assuré dans des établissements qui donnent lieu à un avis ou une autorisation du président du conseil départemental après avis de la PMI (protection maternelle et infantile). Il prend la forme de structures d’accueil régulier mais aussi d’établissements destinés à proposer un accueil occasionnel.

L’accueil individuel

Dans ce cas, les parents peuvent :

  • Recruter une assistante maternelle
  • Recourir aux services d’agences qui proposent des services de garde d’enfant à domicile

Pour votre alternance, vous ne pourrez pas être recruté (e )par une assistante maternelle, car il ne s’agit pas d’une entreprise ou d’une structure susceptible d’avoir des salariés.

Vous pouvez cependant vous tourner vers l’accueil collectif ou la garde à domicile.

Les crèches

  • Les crèches collectives

Ces structures accueillent jusqu’à 60 enfants, lesquels sont confiés par les parents jusqu’à l’entrée à l’école. La crèche collective accueille donc différentes tranches d’âge (bébés, enfants qui maîtrisent la marche…). Sous l’autorité d’un directeur ou d’une directrice, plusieurs métiers sont représentés (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants par exemple).

  • Les crèches d’entreprises

Situées dans les locaux d’une entreprise ou à proximité, elles accueillent les enfants du personnel. En général, les horaires sont spécialement adaptés aux salariés qui bénéficient de ce service. Ce type de crèches dispose également de personnes qualifiées en petite enfance.

  • Les crèches familiales, qui regroupent des assistantes maternelles agrées. Dans ce cas, les nounous ne sont pas employées par les parents. C’est la crèche, gérée par une association ou une collectivité (commune, département…) qui les emploie. L’encadrement est assuré par du personnel qualifié, par exemple une puéricultrice.
  • Les crèches parentales.

Elles sont créées à l’initiative de parents, qui sont en charge de la gestion sous contrôle de la PMI. Ce sont des structures plus petites que les crèches collectives. Là-encore, les enfants sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants).

Le jardin d’enfants

Cette structure accueille jusqu’à 80 enfants, de 2 à 6 ans. Son rôle consiste notamment à préparer le jeune enfant à la scolarité. C’est un éducateur de jeunes enfants qui a la responsabilité du jardin d’enfants.

Les structures d’accueil occasionnel

Les halte-garderie accueillement occasionnellement (quelques heures ou demi-journées par semaine) les enfants jusqu’à 6 ans. En général, y exercent des auxiliaires de puériculture, et autres professionnels détenteurs du CAP Petite enfance.

Les structures multi accueil

Elles combinent accueil régulier et accueil collectif, en jouant le rôle à la fois d’une crèche et d’une halte-garderie

Les agences de garde à domicile

Espace Concours dispose d’un partenariat avec Family Sphère, qui propose des services des services de garde d’enfants adaptés à tous les besoins : garde à domicile, gardes partagées, gardes du mercredi, sorties d’école et de crèches…

Family Sphere recrute régulièrement, pour plus de 100 agences présentes sur tout le territoire.

Vers quels employeurs se diriger ?

Que ce soit en crèche, en halte-garderie, en jardin d’enfant ou encore chez Family Sphere, toute offre peut être intéressante pour votre alternance !

Sachez cependant que vous ne pourrez pas conclure un contrat de professionnalisation avec les employeurs publics (par exemple : une crèche municipale), ce contrat étant réservé aux employeurs du secteur privé.

Pour tout savoir sur la façon dont devenir un professionnel de la petite enfance grâce à l’alternance, consultez également la page dédiée à la formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance.