Les secteurs qui recrutent en alternance

L’alternance est un dispositif très largement ouvert, qui peut être mobilisé dans quasiment tous les secteurs d’activités. Si vous souhaitez trouver un employeur rapidement, pour un premier poste ou une reconversion professionnelle, mieux vaut cependant vous tourner vers les secteurs qui recrutent. Cuisine, petite enfance, esthétique ou encore coiffure : les possibilités sont nombreuses.

La petite enfance

Le secteur de la petite enfance recrute, pour faire face aux besoins de garde d’enfants.

cap petite enfance en alternance

Aujourd’hui, de nombreux parents, et notamment les mères, ont une activité professionnelle. Ils doivent donc trouver un mode de garde, en faisant appel à une nounou, ou encore à une garderie ou une crèche. Une démarche qui devient difficile, car il existe seulement 56,6 places d’accueil pour 100 enfants.

Le nouveau CAP Petite enfance, appelé CAP Accompagnant éducatif petite enfance, permet d’accéder à de nombreux métiers qui répondent pleinement à ce besoin. Avec une formation CAP AEPE, vous allez pouvoir travailler avec de jeunes enfants, et avoir un profil attractif.

Des entreprises comme Family Sphère, qui compte plus d’une centaine d’agences de proximité, sont à la recherche de ce type de profils.

Pour en savoir plus, consultez les informations pour devenir un professionnel de la petite enfance.

 

La cuisine

En 2018, plus de 460 000 offres d’emploi sur des postes de cuisiniers ont été diffusées.

cap cuisine en alternance

Les employeurs dans la restauration  peine à recruter et le métier de cuisinier est identifié comme étant en tension par Pôle emploi. Les perspectives sont pourtant intéressantes : les environnements de travail sont variés, et le secteur offre de réelles perspectives d’évolution.

La préparation du CAP cuisine en alternance vous permet non seulement de recevoir l’enseignement théorique nécessaire pour devenir cuisinier, mais aussi d’appartenir immédiatement à une brigade.

Très rapidement, vous allez pouvoir évoluer dans un univers passionnant, dans lequel vous apprendrez à maîtriser toutes les techniques culinaires.

Pour en savoir plus, consultez les informations pour devenir cuisiner.

 

La coiffure

Le secteur de la coiffure a une véritable culture de l’alternance : plus de 20 000 contrats signés en 2018.

cap coiffure en alternance

En réalisant un CAP coiffure en alternance, vous vous formez à toutes les techniques (coupe, coiffage, coloration, enroulage de permanente…) et intégrez directement un environnement professionnel, le plus souvent en salon. Un premier pas pour lancer votre carrière, laquelle pourra se poursuivre de bien des façons, par exemple en ouvrant votre propre salon.

Pour en savoir plus, consultez les informations pour devenir coiffeur ou coiffeuse.

 

L’esthétique, la cosmétique et la parfumerie

Les français sont de plus en plus friands de soins esthétiques et de détente, mais aussi de produits cosmétiques.

cap esthétique en alternance

Le secteur du bien-être et de la beauté se développe donc, avec 7200 emplois créés par an. Avec le CAP Esthétique, Cosmétique et parfumerie, apprenez à maîtriser tous les soins visage et corps, mais aussi à conduire un institut.

Ce diplôme vous donne la possibilité d’exercer de nombreux métiers : esthéticienne, conseillère beauté ou encore conseillère de vente en parfumerie. Des professions qui peuvent être exercés sous différents statuts (salarié ou indépendant) et qui sont faits pour vous si vous êtes passionné (e ) par l’univers de la beauté.

Pour en savoir plus, consultez les informations pour travailler dans l’esthétique.

Pour tout savoir sur comment trouver un employeur, renseignez-vous aussi sur :