Les besoins de main-d’œuvre en restauration, notamment pour les postes de commis de cuisine, sont très importants. Si vous êtes passionné de procédés culinaires, l’alternance représente pour vous une formidable opportunité de suivre une formation complète pour devenir cuisinier sans rien dépenser. Votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage vous donnera non seulement la possibilité de bénéficier d’une formation CAP Cuisine gratuite mais aussi de toucher un salaire durant vos études.
Les primes à l’embauche d’apprentis dont bénéficient les entreprises permettent de relancer l’alternance. En effet, chaque employeur touchera entre 5000 et 8000 € (selon l’âge) à la signature d’un contrat d’apprentissage, une motivation en place jusqu’au 31 Décembre 2021.
Le ou la titulaire du CAP Cuisine en alternance est opérationnel immédiatement. Il dispose de toutes les connaissances et savoir-faire de base pour travailler comme commis de cuisine dans un restaurant.
Tout candidat au CAP Cuisine doit donc fournir un travail important pour se former sur tous les aspects du métier :
La formation CAP Cuisine en apprentissage ou en contrat de professionnalisation d’Espace Concours répond complètement à ce besoin.
Voir détails plus haut dans la partie “Notre pédagogie”.
Il y a 2 éléments d’évaluation :
1. La Moyenne entre l’Avancement des parcours E-learning et celui des devoirs en ligne. On appelle cela le contrôle continu.
2. L’évaluation dans le livret professionnel d’apprentissage fourni à l’entreprise qui intègre les évaluations sur :
– le savoir-être
– le savoir-faire (compétences professionnelles)
– 2 entretiens notés sur 20.
400 heures de cours
– Cours en direct tous les lundis : un cours en direct le matin, un cours en direct l’après-midi.
– 2 mini master class de 2 heures sur le thème de la création d’entreprise
– 6 interventions de 1 heure sur le thème professionnel
– 3 semaines de cours supplémentaires en Novembre, Janvier et Mars.
– Cours tous le mois de Mai.
Connaître et Préparer les produits
• Traitement préliminaire des denrées
• Les produits – 1ère partie (Produits laitiers, épices, fruits et légumes frais et secs, vins, riz, pâtes…)
• Les produits – 2ème partie (Produits de la mer, viandes de boucherie, volailles, gibiers… )
Réaliser des préparations professionnelles
• Les préparations de base
• Les cuissons
• Les préparations culinaires
• Association des mets et garnitures / Éducation au goût et à l’odorat
Hygiène et Diététique
• Hygiène en restauration
• La diététique en cuisine
EP1 : Organisation de la production de cuisine (écrit, coef 4, 2h)
EP2 : Réalisation de la production de cuisine (pratique et orale, coef 14 dont 1 pour la Prévention Santé Environnement, 6 h, )
Les épreuves pour les non-diplômés :
1. Français et histoire-géographie (avec dossier)
2. Mathématiques et sciences physiques (écrit)
3. Education physique et sportive (en option)
4. Langue vivante
Une fois votre CAP Cuisine obtenu, il est tout à fait envisageable de continuer à vous former afin de vous spécialiser. Découvrez vos autres opportunités !
Si l’apprenti rencontre un quelconque problème dans son entreprise, le CFA peut jouer le rôle de médiateur. L’apprenti peut en effet faire appel à son maître d’apprentissage.
Oui, avec l’accord de votre responsable légal. Les études dureront deux années car vous devrez passer les épreuves générales.
Les cours de préparation aux épreuves du CAP Cuisine sont gratuits quand ils sont suivis dans le cadre d’une alternance, c’est-à-dire uniquement si vous décrochez un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Dans ce cas, il existe en effet un mécanisme particulier pour que la formation soit financée, et c’est aux employeurs qui recrutent en alternance de l’enclencher.
Par exemple, le restaurant qui vous recrute comme alternant se charge en effet de déposer une demande de prise en charge des frais auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) dont il dépend.
Vous n’avez aucune démarche à faire, aucune somme à avancer : l’employeur s’occupe de transmettre la demande de financement et les justificatifs.
Cette prise en charge fonctionne quelle que soit l’activité du restaurant qui vous embauche (restaurant gastronomique, restaurant traditionnel ou collectif).
L’alternant qui suit la formation CAP Cuisine gratuite d’Espace Concours partage son temps de la façon suivante :
Il suit les cours théoriques, selon le calendrier de formation arrêté avec Espace Concours et son employeur
Il travaille le reste du temps, en accomplissant les missions correspondant au poste qu’il occupe. Ce travail donne lieu, comme pour n’importe quel autre salarié, à la perception d’une rémunération.
Durant votre alternance, vous allez donc :
Apprendre et être accompagné gratuitement par Espace Concours, et ce tout au long de votre formation, jusqu’au passage des épreuves
Mettre en pratique les enseignements théoriques sur le terrain, en étant intégré(e) à la brigade du restaurant qui vous emploie.
C’est cette organisation, divisée entre temps de formation et temps de travail, qui permet de dire que votre formation au CAP Cuisine est gratuite et rémunérée.
Vous devrez en effet percevoir un montant minimal, indexé sur le SMIC. Votre salaire dépendra de la forme de votre alternance (apprentissage ou « contrat pro » ), de votre âge et de notre niveau de qualification.