Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) constitue le diplôme indispensable pour devenir un professionnel de la petite enfance. Diplôme d’Etat reconnu, le CAP AEPE vous permettra de travailler en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, ou encore à domicile en tant qu’assistant maternel. Si vous faîtes le choix de préparer le CAP AEPE, la formation Espace Concours est idéale. Entièrement dispensée à distance, elle vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour les examens, en vous offrant la possibilité de concilier au mieux temps de formation et temps de travail.
Le CAP AEPE est le diplôme qui permet d’attester des compétences indispensables à l’accueil des enfants entre 0 et 6 ans.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est prévu et organisé par un référentiel de l’Education Nationale, qui détaille les compétences attendues.
Il est ainsi attendu de chaque candidat qu’il ait des connaissances et savoir-faire quel que soit le contexte professionnel :
Le CAP AEPE couvre également les activités spécifiques à certains contextes professionnels, par exemple en école maternelle, en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, ou encore à son domicile ou au domicile des parents.
Premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance, le CAP AEPE permet d’aborder de façon transverse toutes les facettes de l’activité d’accueil du jeune enfant.
Durant toute votre formation, vous allez ainsi acquérir de nombreux savoirs, sur les thèmes suivants :
Votre formation Espace Concours comporte 385 heures, à répartir en prenant en compte :
Espace Concours définit avec votre employeur et vous quel rythme de formation adopter, pour que vous puissiez concilier vie professionnelle et préparation des examens.
Un calendrier sera donc mis en place pour répondre aux mieux à votre situation.
A titre d’exemple, pour préparer la session de juin 2020, votre contrat de professionnalisation doit débuter avant la fin du mois de novembre 2019 pour un contrat à temps plein. Il doit en revanche débuter avant fin juin 2019 si vous êtes recruté à temps partiel.
Le CAP AEPE comporte 3 épreuves :
L’épreuve EP1 : accompagner le développement du jeune enfant (coefficient 7)
L’EP1 comporte également une épreuve écrite PSE d’une heure (coefficient 1).
L’épreuve EP2 : exercer son activité en accueil collectif (coefficient 4)
L’épreuve EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (coefficient 4)
A noter : les candidats sans aucun diplôme doivent également se présenter aux épreuves générales. Les matières sont les suivantes : français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques, éducation physique et sportive, langue vivante (sauf dispense)
Notre formation a été conçue pour répondre à 100% aux exigences du référentiel national du CAP AEPE. Elle comprend :
+ un coaching personnalisé par l’un de nos professeurs référent Petite enfance :
La préparation valable pour la prochaine session d’examen et, sur choix du candidat, les 2 suivantes, avec la garantie « Diplômé ou remboursé ».
Pour tout savoir sur la façon dont devenir un professionnel de la petite enfance, consultez également la page dédiée aux employeurs dans le secteur de la petite enfance.