La formation CAP coiffure

La formation CAP coiffure

Si vous souhaitez emprunter la voie de l’alternance pour devenir coiffeur ou coiffeuse, vous allez devoir, à côté de votre activité salariée en salon, préparer les épreuves du CAP coiffure. Espace concours, votre organisme de formation à distance, vous propose des cours adaptés pour décrocher ce diplôme d’Etat, à suivre selon un calendrier établi dans le respect de vos contraintes professionnelles.

Une formation qui mène à un diplôme d’Etat

Le CAP coiffure constitue le diplôme de base pour faire votre entrée professionnelle dans l’univers de la coiffure.

Il fera de vous un(e ) professionnel(le) qualifié(e) e() maîtrisant les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure.

Le titulaire du CAP coiffure exerce ainsi trois grandes fonctions :

  • Des fonctions d’exécution : établir un bilan et identifier les opérations à exécuter sur la chevelure, laver et prodiguer des soins aux cheveux, réaliser des coupes, mettre en forme des postiches/perruques, mettre en forme la chevelure, ou encore réaliser des colorations et décolorations sous la responsabilité d’un technicien de la coiffure de niveau IV
  • Des fonctions de conseil : le coiffeur a aussi pour rôle d’accueillir les clients, de comprendre les souhaits et d’identifier les besoins, de dispenser des conseils personnalisés. Il propose également des produits et accessoires capillaires, en étant capable de présenter un argumentaire de vente. Le titulaire du CAP coiffure gère la relation client de A à Z, jusqu’à l’encaissement. 
  • Des fonctions de gestion et d’organisation. Le titulaire du CAP coiffure sait organiser son poste de travail et entretenir le matériel, tenir le cahier de rendez-vous ou encore mettre les produits en rayon, les étiqueter. Il participe à la gestion des stocks ou encore à la mise à jour du fichier clients.

 

Les débouchés du CAP coiffure

Le CAP coiffure permet d’être coiffeur ou coiffeuse en salon, mais aussi dans des établissements spécialisés (soins, cure, maison de retraite…), ou encore dans l’univers du spectacle et de la mode.

Il peut être complété par des mentions complémentaires (MC) à préparer en un an pour se spécialiser : MC styliste visagiste ou MC coloriste permanentiste.

Le brevet professionnel est un diplôme qui permet quant à lui, après le CAP, de gérer son propre salon de coiffure.

 

L’organisation de votre formation CAP Coiffure

Espace Concours a conçu pour les candidats à l’alternance une formation sur mesure :

  • 661 h de formation, à suivre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Un calendrier de formation établi avec votre employeur, pour trouver le rythme d’alternance idéal, en prenant en compte la date des examens

Nous nous organisons donc pour que vous puissiez à la fois être prêt(e ) pour les épreuves, tout en respectant les contraintes professionnelles liées à l’activité du salon qui vous emploie.

Pour passer les épreuves en juin 2021, vous devez débuter votre alternance et votre formation Espace Concours avant fin octobre 2019.

Les épreuves du CAP Coiffure

Le CAP coiffure comprend trois épreuves professionnelles.

L’épreuve EP1 : coupe et coiffage homme (coefficient 3)

Le candidat doit réaliser une coupe homme sur un modèle. Il s’agit d’une coupe dégradée avec fondu de nuque et un tour d’oreilles, avec un raccourcissement de toute la chevelure.

La tondeuse n’est autorisée que pour les finitions, mais sans sabot. L’épreuve dure 1 h.

L’EP1 comporte également une épreuve d’une heure à l’écrit pour la PSE (prévention, santé, environnement)

L’épreuve EP2 : coupe, forme, couleur (coefficient 6).

Cette épreuve dure 2 h30 et donne lieu à un tirage au sort entre deux techniques :

  • Soit un shampoing puis un enroulage de permanente
  • Soit une coloration (préparation, application, rinçage) suivie d’un shampoing

Le candidat est informé de la technique tirée au sort deux mois avant l’épreuve.

Dans les deux cas, il doit ensuite réaliser, toujours sur le même modèle, une coupe puis un coiffage.

L’EP2 comporte également une partie sur les sciences et technologies appliquées : cette sous-épreuve dure 2h30 et a un coefficient 4.

L’épreuve EP 3 : communication (coefficient 2)

Lors de cet oral de 15 minutes, le jury vérifie la capacité du candidat à communiquer, en simulant une scène avec un client ou une cliente. Le candidat doit ainsi accueillir le membre du jury qui joue le rôle du client, s’enquérir de ses attentes, répondre à une demande de précision, d’avis, d’objection, reformuler les attentes.

 

Le contenu de votre formation Espace Concours

 

  • 12 manuels de cours, qui correspondent au programme complet des épreuves du CAP Coiffure. Vous recevez vos cours à domicile, en complément de tous les contenus disponibles sur la plateforme E-learning
  • Des devoirs en ligne et des devoirs pratiques
  • Des validations par le professeur : envoyez les photos de votre modèle (avant/après coiffage, permanente ou coloration) pour avoir son avis et ses conseils
  • Accès à notre plateforme E-learning : 87 modules avec QCM, des chiches de synthèse des cours,14 vidéos tutorielles
  • Des vidéos « tables rondes »
  • Un espace apprenant « premium »

Pour que vous vous sentiez accompagné (e ) tout au long de votre formation, vous bénéficiez également d’un coaching personnalisé par votre professeur:

  • Validation de vos modèles en début de formation. Un véritable atout pour l’EP1 et l’EP2 car le choix du modèle joue un rôle essentiel
  • Un entretien mensuel avec votre professeur
  • CAP Blancs (sur les 3 épreuves), + modèle avant/après pour la pratique

La formation est valable jusqu’à 36 mois, avec la garantie « diplômé ou remboursé ».

Pour tout savoir sur la façon dont devenir coiffeur, prenez également connaissance de la page consacrée aux employeurs dans le secteur de la coiffure.

Share